-
Vitrine
Derniers ajouts
Liste - (Titres/Auteurs)
Recherche
Bibliothèque Francophone 712 livres
Philosophie - Religion - Histoire - Sciences - Littérature d`idée - Poésie - Théâtre - Conte - Nouvelle - Roman
- Aventures - Historique - Moeurs - Philosophique - Policier - Recueil - Satirique - SF/Fantastique - Sociétale -


.

Préference
Livre
numérique


 

~Nos livres ~ [ Nouvelle ] - - [ Satirique ] -

Toine

Maupassant Guy (de)
1886

134 Pages
 
Cette farce normande dénonce l'étroite mentalité paysanne. Joyeux drille, amateur d'eau-de-vie et de bonne chère, le cabaretier Toine est cloué au lit par une attaque de paralysie. Lui qui ne faisait déjà pas grand chose ne peut plus du tout travailler. C'est une grande lamentation pour sa femme qui se voit contraint de s'occuper de lui en plus de son travail. Devant les récriminations de la femme, un ami de bombance du Toine lui suggère une idée saugrenue : utiliser son mari pour lui faire couver des œufs, puisqu'il reste au chaud à longueur de journée. Ça lui rendrait un peu d'utilité !
 
   
   

Les dimanches d'un bourgeois de Paris

Maupassant Guy (de)
1880

68 Pages
 
Notre héros, petit-bourgeois parisien qui s'ennuie le dimanche, décide d’aller s’aérer à la campagne, dans cette banlieue parisienne encore assez méconnue des lecteurs, que peignent les impressionnistes. Ignorant les codes qui régissent les loisirs dominicaux, le héros se condamne à être le dindon de la farce. Chaque sortie dominicale le renforce dans son ridicule et dans sa solitude. Véritable petit roman-feuilleton qui est une condamnation sans appel du conformisme, de ce bon sens qui confine à la bêtise, caractéristique du bourgeois au XIXe siècle.
 
   
   

Le père Achille

Daudet Alphonse
1872

9 Pages
 
Pauvre mère Achille ! encore une qui en a eu des tristesses dans son ménage. Les premières années surtout ont été bien dures. Un mari coureur, ivrogne, pas d'enfants, obligée par son métier de couturière à vivre toujours enfermée, toujours seule dans le silence et l'ordre monotone d'une maison sans enfants où il n'y a pas de petites mains pour brouiller les pelotons, ni de ces petits pieds qui font tant de poussière et de joli train. C'est cela surtout qui l'ennuyait ; mais, comme elle était très-courageuse, elle s'est consolée en travaillant.
 
   
   

La brouille des deux Ivan

Gogol Nikolaï Vassilievitch
1832

59 Pages
 
L'action se passe cette fois à Mirgorod, chef-lieu du district. Les protagonistes, Ivan Ivanovitch et Ivan Nikiforovitch, sont deux notables du petit bourg ukrainien. Bons voisins et amis de longue date, ils se prennent un jour de querelle pour une raison futile. La dispute prend vite les proportions d'une épopée, dont s'émeuvent tous les habitants...
 
   
   

Le système du docteur Goudron et du professeur Plume

Poe Edgar Allan
1845

26 Pages
 
C'est en automne que le narrateur, en visite dans les provinces du sud de la France, propose à son compagnon de voyage de visiter un hospice de fous dont certains de ses amis lui avaient parlé. Le compagnon de voyage, rebuté par l'idée « abjecte » de visiter un hospice de fous, propose tout de même de l'accompagner jusqu'à l'entrée, afin de le présenter à M. Maillard, le Directeur, qu'il connaît.
 
   
   

Le canard au ballon

Poe Edgar Allan
1844

25 Pages
 
Le Canard au ballon raconte la traversée de l’Atlantique en montgolfière en 75 heures par le célèbre aéronaute Monck Mason. Poe tente ici de rendre l'événement crédible alors... qu'il s'agit d'un canular !
 
   
   

Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall

Poe Edgar Allan
1835

51 Pages
 
Le bourgmestre de Rotterdam, Mynheer Superbus Von Underduk, reçoit un jour une bien étrange lettre tombée du ciel. Il s'agit d'un message de Hans Pfaall, un escroc qui, pour ne pas payer ses dettes, a posé une bombe chez ses créanciers avant de s'enfuir en montgolfière vers la Lune ! Une histoire burlesque et merveilleuse, admirablement écrite, par l'un des plus grands génies de la littérature américaine.
 
   
   

~Nos livres ~ [ Nouvelle ] - - [ Satirique ] -

Dernière mise à jour le 01 02 2024